Résolution #2 : Prendre soin de mes KPIs content marketing

Le content marketing, c’est des chiffres et des lettres. Pour gagner, il ne suffit pas d’aligner les mots. Il faut aussi que le compte soit bon. Le compte, ce sont les incontournables KPIs (ou metrics ou indicateurs de performance). Ma 2ème résolution pour 2017 : percer tous les mystères des KPIs content marketing !

KPIs content marketing

Les KPIs content marketing, pour quoi faire ?

Le content marketing n’est pas un hobby ou une activité récréative. Il n’est pas interdit d’y prendre plaisir mais, fondamentalement, c’est une activité qui répond à des objectifs SMART. Les objectifs du content marketing peuvent être de différentes natures et doivent être continuellement scrutés au moyen de KPIs content marketing :

  • Créer de la valeur pour votre marque (grâce à des contenus informatifs ou divertissants)
  • Augmenter le degré de connaissance et la notoriété de votre marque
  • Amener du trafic qualifié sur votre site web
  • Générer, fidéliser et convertir des leads

Audience, engagement, influence, comment mesurer l’efficacité de vos actions ? Comment prouver que ça fonctionne ? C’est justement à ça que servent les KPIs content marketing. Ensemble, voyons quels sont ceux que vous devez absolument prendre en compte dans votre stratégie de contenus.

Les KPIs content marketing pour mesurer l’audience

La première question que je me pose, quand j’ai produit et partagé du contenu, que ce soit pour un de mes sites ou pour un client, c’est : « est-ce qu’il est consulté ? ». Certains vous diront que ce n’est pas la question la plus importante. Que l’important, c’est l’engagement. C’est vrai mais c’est aussi idiot d’opposer audience et engagement que fromage et dessert, quand on peut avoir les deux. Si vous avez un contenu engageant vu par 10 personnes, c’est assurément moins bien que si vous avez un contenu engageant vu par 1000 personnes.

Faisons donc les choses dans l’ordre. Assurons-nous que notre contenu soit lu avant de nous demander s’il engage les internautes. Et essayons, au passage de mieux comprendre par qui il est lu. Pour mesurer l’audience, voici les KPI’s que vous devriez consulter en priorité :

1. Le nombre de visiteurs uniques

C’est l’indicateur le plus basique qui soit. Combien d’individus différents ont consulté votre contenu ? En gros, cet indicateur offre des réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que mes contenus génèrent du trafic ?
  • Quels contenus génèrent (ou ne génèrent pas) du trafic ?

Même s’il est loin d’être suffisant, le nombre de visiteurs uniques d’un contenu reste un metric incontournable dans la construction de votre offre de content marketing.

2. Les canaux d’acquisition de trafic

La provenance de votre trafic fait partie des KPIs content marketing les plus indispensables. En effet, en comprenant comment les visiteurs accèdent à votre site, vous avez entre les mains un levier d’action puissant pour optimiser votre stratégie de contenus, que ce soit en termes de SEO ou de partage des contenus. En général, on distingue 4 grandes sources de trafic :

KPIs content marketing

  • Le trafic direct: les visiteurs qui ont directement saisi l’URL de votre site dans leur navigateur.
  • Le trafic organique:  les visiteurs qui ont accédé à votre site par l’intermédiaire d’un moteur de recherche.
  • Le social traffic : les visiteurs qui ont accédé à votre site via un lien sur un réseau social.
  • Le referral traffic: les visiteurs qui sont arrivés sur votre site en cliquant sur un lien sur un autre site (site référent).

Les KPIs content marketing pour mesurer l’engagement

1. Le nombre de pages par visite

Ce KPI vous permet de mieux comprendre la façon dont vos visiteurs recherchent l’information. S’agit-il d’une visite express pour checker un point précis ? Ou, à l’inverse, si un visiteur a consulté consécutivement plusieurs contenus sur votre site, n’est-il pas déjà dans une démarche active de recherche d’information ?

2. Le temps de visite

Disons le simplement et en toute candeur : plus c’est long, plus c’est bon. Plus un visiteur passe de temps sur un contenu, plus on peut s’imaginer, à moins qu’il ne se soit endormi, que le contenu en question apportait des réponses à une problématique réelle qu’il rencontre. Là aussi, c’est un indicateur utile car, en comparant la performance de vos différents articles sur ce KPI, vous pourrez identifier les articles qui retiennent l’attention.

3. Le taux de rebond

Est-ce que vos visiteurs restent sur votre site et consultent plusieurs pages ou est-ce qu’ils s’en vont sans crier gare à la première occasion ? A vous de présenter votre contenu de façon à donner l’envie aux internautes de poursuivre leur navigation : maillage interne, contenus recommandés, …

Les KPIs pour mesurer l’influence

1. Le nombre de commentaires

Quand vos contenus génèrent des commentaires, c’est (presque) toujours une bonne chose. C’est signe que, non seulement votre contenu a été lu, qu’il a été lu avec attention et qu’il n’a pas laissé indifférent. Sauf commentaire excessivement négatif, à traiter absolument – faites usage de votre droit de réponse – les commentaires sont l’occasion de poursuivre au-delà de l’article une conversation avec des visiteurs intéressés.

2. Les partages sur les réseaux sociaux

Bien sûr, vous avez mis en place une logique de distribution et d’amplification de vos contenus. Mais n’est-ce pas encore 100 fois plus gratifiant quand les visiteurs de votre site font la démarche de partager un contenu qu’ils ont consulté et apprécié ? Signe incontestable de l’utilité et de la valeur de vos contenus, le partage social doit être au cœur de vos préoccupations. Il doit être facilité sans avoir l’air imposé. Dès lors que vous générez des partages sociaux, vous dépassez votre communauté pour atteindre des audiences élargies. C’est bon pour votre audience, révélateur de l’engagement de vos visiteurs et propice à une meilleure conversion.

Retrouvez notre « Résolution #1 : Garder la ligne éditoriale »

Vous voulez améliorer continuellement votre stratégie de contenus ? Listez les KPIs content marketing qui comptent pour vous et analysez régulièrement vos performances. Vous ne savez pas par où commencer ? Appelez-moi. … c’est à ça que sert un consultant content marketing, non ?

 

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons de partage
Cachez les boutons de partage