5 bonnes raisons de vous mettre au marketing de contenu

Vous avez un site internet mais vous générez peu de trafic ? Vous ne savez pas où ni comment capter de nouveaux clients ? Il est grand temps de vous mettre au marketing de contenu. Voici 5 bonnes raisons de vous jeter à l’eau !

5 bonnes raisons de vous mettre au marketing de

 

1. En vous mettant au marketing de contenu, vous deviendrez visible

Si vous ne voulez pas qu’on vous trouve, c’est parfait : continuez comme ça. Par contre, si vous voulez être visible par un nombre croissant de futurs clients potentiels, la mise en place d’une stratégie de contenus marketing est un passage obligé.

Pourquoi ? C’est très simple. Le marketing de contenu consiste à créer et partager des contenus qui apportent des réponses aux problématiques rencontrées par les clients. Par exemple, imaginons que vous soyez vendeur de cravates. Vos clients se posent certainement les questions suivantes : “quelle cravate porter pour un mariage ?” ou encore “comment faire un nœud de cravate ?”. Ce sont des problématiques auxquelles vous avez tout intérêt à apporter des réponses.

En identifiant précisément les recherches que font les clients sur Google à travers une analyse de mots-clés, vous aurez à votre disposition une série de problématiques à traiter. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : produire des contenus autour des mots-clés identifiés. Plus vos contenus seront réguliers et pertinents et plus Google vous aimera. Vous renforcerez votre référencement et vous grimperez dans les résultats de recherches. Plus de visibilité, plus de trafic. Fini l’anonymat, à vous la gloire !

 

2. En vous mettant au marketing de contenu, vous apparaîtrez comme un expert de votre domaine

Outre une meilleure visibilité, l’adoption d’une stratégie de contenus renforcera votre image d’expert de votre secteur d’activité. Si vous apportez des réponses pertinentes aux problèmes qui se posent aux clients, vous deviendrez un interlocuteur légitime, quelqu’un vers qui on envisagera raisonnablement de se tourner pour tout autre question similaire.

Cette expertise, vous gagnerez à la valoriser à travers des contenus à valeur ajoutée : du rédactionnel, bien sûr, mais aussi des infographies, des vidéos, des podcasts ou tout autre media pertinent. Si je reprends mon exemple du vendeur de cravates, vous pouvez par exemple poster, en plus de vos contenus rédactionnels, des vidéos de tutoriels sur les différents nœuds, un podcast audio sur l’histoire de la cravate avec un spécialiste de la mode, une tribune adressées aux femmes “Mesdames, et si vous osiez la cravate”. Tout ce qui renforcera votre crédibilité sera le bienvenu. Grâce au content marketing, devenez un acteur qui compte dans votre secteur.

 

3. En vous mettant au marketing de contenu, vous construirez une vraie relation avec votre audience

Le content marketing n’est pas une relation à sens unique. S’il vise à faire venir à vous des clients en répondant à leurs interrogations et en suscitant leur intérêt, il ne se limite absolument pas à une passation unilatérale d’informations. C’est même tout le contraire.

Non seulement les contenus que vous produisez apportent des réponses aux questions de votre audience mais, en plus, ces contenus sont autant  d’occasions d’engager la discussion en incitant les internautes à interagir avec vous. Posez-leur des questions. Profitez-en pour en apprendre plus sur eux. A quelles occasions portent-ils une cravate ? Quel nœud de cravate préfèrent-ils ?

Vous verrez : les commentaires sur vos articles de blog se feront plus fréquents, les interactions  avec vous sur les réseaux sociaux, idem. Bientôt, c’est une véritable communauté de suiveurs que vous nourrirez de vos contenus.

 

4. En vous mettant au marketing de contenu, vous pourrez toucher des cibles ultra-qualifiées

Si vous êtes marchand de cravates, vous vous adressez potentiellement à un large panel de porteurs occasionnels ou réguliers dudit accessoire.

En revanche, si vous vous adressez à une cible hautement qualifiée, je vous mets au défi de l’atteindre en utilisant les méthodes du marketing traditionnel. Imaginez, par exemple, que vous cibliez les ingénieurs en biochimie. Pour les atteindre, vous avez tout intérêt à leur proposer des contenus attractifs et utiles.

 

5. En vous mettant au marketing de contenu, vous augmenterez vos ventes

Ce n’est pas toujours un objectif clairement affiché par les content marketers. Et pourtant, si vous vous engagez dans une stratégie de création de contenus, c’est parce que vous en attendez un retour sur investissement. L’efficacité d’une stratégie de contenus doit se mesurer à l’aune d’indicateurs de performance précis : les fameux KPI (key-performance indicators). Hausse du trafic, génération de leads, de prospects et, in fine, volume de ventes sont des KPI à prendre en considération.

L’un des grands objectifs de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu, c’est bien évidemment la génération de leads, c’est-à-dire des contacts ayant transmis des informations basiques et manifesté un intérêt pour vos solutions. Votre blog , pour autant qu’il soit pourvu en call-to actions suffisamment incitatifs, constitue un outil non négligeable pour recueillir ce type de contacts. Vous incitez l’internaute à s’abonner à une newsletter ou à télécharger un livre blanc. En contrepartie, il complète un formulaire de données. Le marketing de contenu génère en moyenne 3 fois plus de leads que le marketing traditionnel. Maintenant, à vous de jouer pour transformer ces leads en prospects puis en acheteurs.

 

Vous aussi, vous voulez susciter l’engagement de vos clients et améliorer vos résultats ? Vous envisagez de mettre en place une stratégie de content marketing ? Je vous accompagne dans la définition de vos objectifs, la stratégie éditoriale et la création de contenus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :