5 conseils pour une stratégie de contenus réussie

Votre site web ronronne ? Vos ventes ne décollent pas ? Alors, vous n’êtes pas content ? Pas de panique. Content Pour Vous vous offre 5 conseils pour réussir votre stratégie de content marketing.

5 conseils pour une stratégie content marketing réussie - Content Pour Vous

 

1. Connaissez vos clients sur le bout des doigts

Vous vous regardez dans le miroir. Vous vous trouvez beau. Les plus beaux produits. Les plus beaux packagings. Les plus belles secrétaires. Les plus belles cravates. Et, du coup, vous vous dites : j’ai une super idée pour ma stratégie de contenus : et si je parlais de moi ?

Alors, vous faites ça : Moi au bureau. Moi à la plage. Moi avec ma nouvelle cravate… et ça ne marche pas !

Vous n’êtes pas content… mais, alors pas content du tout. Vous convoquez les experts en marketing du royaume. Diagnostic unanime : votre approche n’est pas user-centric !

En content marketing, c’est le client qui est roi. C’est lui qu’il vous faudra capter et engager. Et, pour ce faire, c’est tellement simple que j’ose à peine vous le dire : il va falloir commencer par le connaître.

Intéressez-vous à lui. Où est-il ? Que fait-il ? Qu’est-ce qu’il aime dans la vie ? De quelle couleur sont ses chaussettes (si vous vendez des chaussettes) ? Quels sont ses besoins ? Ses envies ? Ses attentes ? Comment recherche-t-il l’information ?

Ben quoi ? C’est comme dans la vraie vie, non ? Avant de parler, il faut savoir écouter…

 

2. Identifiez clairement à quel problème vous êtes la solution

Maintenant que votre client n’a plus de secrets pour vous, vous êtes censé savoir comment il recherche l’information. Il veut acheter des chaussettes ? Formidable, vous en avez des tas de paires à vendre… mais ce n’est pas la même chose de savoir s’il a tapé “chaussettes pas chères” ou “chaussettes chaudes pour hiver rigoureux” dans son moteur de recherches.

C’est la raison pour laquelle une stratégie de contenus qui se respecte passe par une analyse SEO digne de ce nom. Une analyse SEO, pour ceux qui ne sont pas encore “content”, ça veut dire déterminer quels mots-clés votre client va entrer dans Google (et les autres moteurs de recherche) pour trouver son marchand de chaussettes idéal.

 

3. Proposez à votre client des contenus utiles

Une fois que vous savez précisément ce que recherche votre client, vous pouvez toujours continuer à donner des super réponses à des questions que personne ne se pose, par exemple : “Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?”. Mais, si votre objectif est d’augmenter vos ventes, il est évident que votre client aura plus de chances de vous trouver si vous produisez des contenus qui répondent aux questions qui le taraude.

 

4. Faites de votre différence le cœur de votre stratégie de contenus

Proposer des contenus utiles au client, c’est le b-a-ba du content marketing. Il vous en sera peut-être reconnaissant mais rien n’indique à ce stade qu’il aura le coup de foudre pour vous.

Ne soyez pas modeste. Vous êtes unique. Non seulement vos chaussettes ne sont pas les chaussettes du voisin mais, en plus, vous n’êtes pas JUSTE un marchand de chaussettes. Vous êtes différent, vous êtes authentique, vous avez des valeurs qui dépassent le bout de vos chaussures. Dites-le !

Vous vous souvenez de la campagne “Crossroads” de Coca-Cola ? Y était-il question d’un soda gazeux qui étanche la soif ? NON. Coca-Cola, c’est l’amitié, la vraie, celle qui aide à surmonter les grands défis que la vie nous impose.

Le client ne se contente plus seulement de produits ou de services. Il veut un univers, des valeurs fortes auxquelles adhérer pour s’engager à vos côtés.

 

5. Ne perdez pas de vue les objectifs

Et oui. Le content marketing, ne l’oubliez pas, ce n’est pas que du content. C’est aussi du marketing. Ça veut dire que, sous vos jolis contenus, se dissimulent des objectifs marketing clairement définis : augmenter votre notoriété, générer des leads, fidéliser les internautes, augmenter vos ventes.

Par conséquent, votre stratégie de contenus doit être pensée en ce sens et intégrer en amont des objectifs SMART (Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis). Ces objectifs seront les garants de la pertinence et de l’efficacité de vos contenus.

Le corollaire, c’est évidemment que les contenus que vous produisez doivent pousser l’internaute vers une action, un engagement en faveur de votre marque, d’où la nécessité d’adjoindre des “call-to-action” à vos contenus.

 

Alors, vous êtes Content ?

Vous vendez des chaussettes (ou autre chose) et vous n’êtes pas (encore !) content. Contactez-moi et créons ensemble les contenus qui engageront vos clients.

[maxbutton id=”2″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :