5 conseils pour choisir votre rédacteur web

Vous avez choisi de faire appel à un rédacteur web pour produire les contenus de votre site ? Mais, comment trouver la perle rare qui saura mettre en mots votre stratégie de contenu et répondre aux problématiques de vos clients-cibles ? Voici mes 5 conseils pour vous aider à faire le bon choix…

rédacteur web

1. Définissez vos besoins en amont

Le meilleur rédacteur web, c’est avant tout celui qui saura répondre le mieux à vos besoins. Encore faut-il que vos besoins aient été clairement définis, évalués et formalisés.

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’embaucher un nouveau collaborateur sans avoir préalablement établi une fiche de poste qui récapitule la nature de ses missions. Il en va de même quand vous faites appel à un prestataire extérieur pour la rédaction de contenu.

Vous pourrez formaliser vos besoins en suivant les étapes suivantes :

  • Dressez la liste des missions que vous envisagez de lui confier ;
  • Dessinez le profil-type du rédacteur web idéal dans votre contexte ;
  • Définissez une fourchette de budget que vous êtes prêt à allouer à votre projet ;

Vous pourrez alors vous mettre en quête du candidat idéal.

rédacteur web idéal

Si vous entamez votre stratégie de content marketing et que vous n’avez pas encore le recul suffisant pour bien cibler vos besoins, vous aurez besoin de plus qu’un simple exécutant.

Ce qu’il vous faut, c’est un consultant en content marketing à l’aise aussi bien dans la dimension stratégique que dans la dimension opérationnelle de la création de contenus.

A l’inverse, si vous avez déjà formalisé une stratégie de content marketing, le choix d’un rédacteur freelance doit en être la conséquence logique.

Il ne s’agit plus de trouver un chef d’orchestre. Mais « seulement » celui (ou celle) qui mettra votre stratégie en mots.

Le profil de l’heureux élu variera en fonction de la mission. En effet, vous n’aurez pas la même exigence si vous recherchez une collaboration à long terme ou une mission ponctuelle.

2. Sollicitez plusieurs rédacteurs web

Quand vous travaillez avec des rédacteurs freelance, mettez-vous dans la peau d’un recruteur. Après tout, le freelance est l’avenir du marché du travail, non ?

Son rôle est d’apporter ses compétences spécifiques pour un projet précis. Par conséquent, vous ne cherchez pas simplement un rédacteur web mais LE rédacteur web le plus compétent pour répondre à vos besoins.

Pour trouver la perle rare parmi une offre relativement foisonnante, ciblez plusieurs rédacteurs web que vous mettrez en concurrence. Et conduisez des entretiens avec chacun d’entre eux pour vous assurer que le profil correspond à vos attentes.

3. Privilégiez un rédacteur spécialisé

Certains rédacteurs web vous diront qu’ils sont capables d’écrire sur tout et n’importe quoi. Je vous invite à douter fortement de cette information.

Si j’en crois mon expérience, beaucoup de rédacteurs sont capables d’écrire n’importe quoi sur à peu près tout. Et, pour le reste…

Vous feriez confiance à un proctologue pour vous opérer des amygdales ? Pas moi. Et pourtant, il a fait des études de médecine.

rédacteur web spécialisé

Aussi, pour éviter tout malentendu ou mauvaise surprise ultérieure, soyez clair sur votre thématique principale.

Indiquez précisément au rédacteur le(s) sujet(s) sur le(s)quel(s) il sera amené à écrire. Et, s’il vous dit qu’il peut le faire, ne le croyez pas sur parole.

Vérifiez les éléments qui attestent de sa compétence pour votre domaine d’activité :

  • Est-ce qu’il déjà écrit des articles sur des thématiques similaires ?
  • A-t-il publié sur son blog professionnel un article qui répondrait à vos problématiques ?

Si vous êtes dans un secteur très spécifique, vous devriez vous entourer de rédacteurs qui maîtrisent leur sujet. En effet, un rédacteur généraliste ne sera pas la meilleure option pour écrire, par exemple, des articles juridiques ou des contenus relatifs à une industrie de pointe.

4. Évaluez vos futurs rédacteurs web sur leurs compétences plutôt que sur leur passé

Il y a plusieurs moyens d’évaluer des rédacteurs web freelance.

Le premier, et le plus courant, c’est de vous fier à leur CV. Au mieux, ça vous donnera une vague idée de ce qu’ils ont accompli et pour qui.

Mais, pour vous assurer de leur niveau de compétences, vous devrez vérifier leurs références. Or, vous serez bien en peine car une large partie des contenus écrits par un rédacteur web ne sont pas publiés sous son nom. Et, en plus, les contenus publiés ont pu faire l’objet de retouches plus ou moins importantes de la part du client.

Alors, au lieu de disséquer le passé d’un rédacteur, pourquoi ne pas vous focaliser sur l’avenir ?

Demandez aux candidats que vous avez sélectionnés de produire une idée de contenu originale à partir d’éléments de contexte que vous leur fournirez.

Ainsi, vous pourrez évaluer leur capacité à respecter un délai, à s’approprier ou à créer un ton pour votre marque et à se mettre à la place de vos clients-cibles. Éliminez les candidats qui vous soumettront des idées génériques. Et ne gardez que ceux qui s’intéressent sincèrement à votre marque.

écaluer un rédacteur web

5. Prenez le temps d’aborder tous les sujets avec votre nouveau rédacteur

Quand vous faites appel à un rédacteur web freelance, ayez bien à l’esprit que vous ne l’aurez pas en permanence à portée de main pour lui donner des consignes ou régler un détail pratique.

Vous éviterez aussi – il vous en sera reconnaissant – de le harceler 25 fois au téléphone pour changer la place d’une virgule.

La relation entre un freelance et son client fonctionne sur la confiance réciproque. Pour instaurer ce climat de confiance, je vous recommande de tout mettre à plat lors de vos entretiens préliminaires.

Le rédacteur doit comprendre très clairement ce que vous attendez de lui.

Alors, proscrivez les discours alambiqués. Ne tournez pas autour du pot. Soyez clair sur vos objectifs, sur votre audience et sur vos attentes.

Et abordez avec ouverture la question des tarifs. Oui, il y a des rédacteurs offshore qui produisent du contenu pour des clopinettes. Mais le contenu de qualité a un coût. Et vous le savez. Alors, n’esquivez pas cette discussion car elle vous permettra, à votre rédacteur web et à vous, de vous consacrer ultérieurement à la seule optimisation de vos contenus.

Vous cherchez un rédacteur web pour donner vie à votre stratégie de contenu ? Content Pour Vous met à votre disposition son expertise fondée sur une triple compétence en marketing stratégique, en développement commercial, et en rédaction web.

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2 réflexions au sujet de « 5 conseils pour choisir votre rédacteur web »

  • Merci pour ce partage d’expérience. Votre article m’a été d’une grande aide pour le recrutement de mon futur rédacteur. Je suis convaincu qu’il faut privilégier la compétence mais surtout choisir un rédacteur ayant une spécialité dans un domaine précis.

    • Merci Quentin pour votre retour. Je suis très heureux que cet article vous ait été utile. En effet, plus les entreprises feront de la création de contenus un enjeu prioritaire et plus les contenus eux-mêmes seront concurrentiels. A ce stade, les contenus « génériques » ne feront plus aucune différence. Pour se singulariser, il faudra miser soit sur une hyper-spécialisation des rédacteurs, soit sur une différenciation par le style, voire les deux.

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