Content marketing : 5 raisons de vous inspirer du Père Noël

(Last Updated On: 21 décembre 2017)

Le content marketing consiste à produire des contenus pertinents à destination de vos clients-cibles. En créant des contenus éducatifs ou divertissants, vous augmentez la notoriété de votre marque et vous boostez votre efficacité commerciale. Et si, pour bâtir votre stratégie de contenu, vous preniez exemple sur le Père Noël ? Que vous y croyez encore ou non, voici 5 bonnes raisons de vous inspirer du gros bonhomme en rouge !

Père Noël Content Marketing

1. Le Père Noël connaît parfaitement ses buyer personas

La réussite d’une stratégie de content marketing passe par une connaissance précise de vos clients-cibles. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs croyances et leurs attentes ? Quel est leur cycle d’achat ? A quoi ressemble leur journée-type ?

De ce point de vue, difficile de faire mieux que la Père Noël Corp. En effet, le Père Noël sait exactement qui vous êtes. La preuve, il a écrit votre nom sur l’emballage de votre cadeau. Et il sait aussi exactement où vous habitez, même si vous ne lui avez jamais dit.

Le jour J, il  vous apporte (presque toujours !) ce dont vous aviez le plus envie… même si vous avez oublié d’envoyer votre liste ! Il dépose vos cadeaux au pied du sapin, à l’endroit exact où vous aviez prévu qu’il les déposerait. Et, en plus, il sait parfaitement à quel moment vous vous endormez car il s’arrête toujours chez vous quand vous êtes déjà au lit.

2. Le Père Noël est un maître en storytelling

Pour générer de l’engagement, un bon récit vaut souvent mieux que des raisonnements alambiqués. Le Père Noël a bien compris que, pour exister dans l’esprit des gens, il fallait les atteindre émotionnellement. Alors il s’est constitué une histoire, une légende. Bref, il fait du storytelling.

Vous voulez vous mettre au storytelling ? Prenez exemple sur le Père Noël. Laissez-vous pousser la barbe et la bedaine. Enfilez un costume rouge, adoptez quelques rennes, embauchez des lutins et incarnez votre promesse.

Mais, surtout, n’oubliez jamais que le personnage central de votre histoire, ce n’est pas vous mais vos clients-cibles. Comme le Père Noël, laissez-leur le beau rôle. Eh oui, dans les téléfilms de Noël, ce sont toujours les gens ordinaires qui sauvent la magie de Noël !

3. Le Père Noël varie habilement les formats de ses contenus

Si vous ne voulez pas lasser votre audience ou encore si vous voulez toucher des clients-cibles pas forcément sensibles aux mêmes médias, vous gagnerez à varier vos formats de contenus. Alternez contenus longs et courts, infographies, contenus audio et vidéo…

Là encore, le Père Noël peut être une source inépuisable d’inspiration. En effet, ses contenus se déclinent aussi bien en format vidéo (les téléfilms de Noël que vous regardez en famille en dégustant un chocolat chaud et des biscuits au beurre) qu’en format audio (Petit Papa Noël…).

Pour être encore plus présent auprès de ses clients-cibles, le Père Noël va même jusqu’à se démultiplier pour assurer une omniprésence événementielle !

4. Le Père Noël assure grâce au user-generated content

Vous voulez que je vous livre un des secrets de la réussite du Père Noël ? S’il arrive à être aussi présent (malgré une activité très saisonnière), c’est essentiellement parce qu’une grande partie de ses contenus sont créés par les utilisateurs eux-mêmes.

Une fois qu’ils ont eu affaire au Père Noël et qu’ils ont été satisfaits de ses services, certains clients n’hésitent pas à créer des contenus qui mettent en avant la magie de Noël.

Si vous arrivez à générer un tel niveau de confiance et d’engagement que vos clients auront envie de créer et de partager des photos, des films, des chansons qui valorisent votre marque, vous deviendrez peut-être le futur Père Noël.

5. Le Père Noël tient les promesses de ses contenus

La concurrence est féroce sur votre marché. Et il n’a jamais été aussi facile de trouver des informations sur d’autres acteurs de votre secteur. Vos clients le savent et, à la moindre expérience-client décevante, ils vous lâcheront. En conséquence, votre prestation doit toujours être au niveau des promesses entrevues dans vos contenus.

Le Père Noël assure toujours un haut niveau de prestation. Mieux que Chronopost, DHL et consorts, il livre ce que vous voulez, où vous voulez et toujours à la date souhaitée. Et, en prime, il vous rajoute même une petite pincée de magie enfantine.

Alors, ce Père Noël, est-ce qu’il n’est pas encore meilleur content marketer que Zlatan ? Regardez bien sous l’article… Il a même déposé un petit cadeau pour vous. Vous allez être content !

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les boutons de partage
Cachez les boutons de partage