Pourquoi votre contenu web ne marche pas ?

Vous avez lu quelque part que le content marketing, c’était bon pour vous. Alors, vous avez décidé de vous y mettre. Vous produisez du contenu web sur votre site Internet… mais rien ne se passe. Vous avez probablement commis l’une des 5 erreurs suivantes.

contenu web : 5 erreurs à éviter

 

Vous avez mal (ou pas du tout) défini vos personas

Trop enthousiaste à l’idée de faire (enfin !) du content marketing, vous avez réuni vos équipes pour leur demander sur quoi vous pourriez bien bloguer. Souvenez-vous, vous étiez sorti avec la banane de ce meeting improvisé. Un vrai feu d’artifice, ce brainstorming ! Des idées à foison. Le lendemain matin, vous convoquez Lætitia, la petite stagiaire du service marketing.

– Dis, Læti, tu m’avais dit que t’avais fait un bac L, non ?
– Euh… oui !?
– Alors, tiens, tu pourrais m’apporter des contenus web, avec un peu de sucre, s’il te plaît ?
– Euh… OK !

contenu web : 5 erreurs à éviter

Sauf que, dans l’euphorie du moment, vous avez totalement oublié de vous demander à qui les articles rédigés par Lætitia allaient s’adresser. Au final, vos articles sont sur votre site mais personne ne les lit. Un peu comme quand vous aviez préparé trois bassines de punch pour votre fête d’anniversaire et que vous vous êtes retrouvé seul avec votre chat…

Rassurez-vous (comme vous pouvez), ne pas ou mal définir les personas de sa stratégie de contenus ne fait pas de vous un monstre. C’est une erreur aussi classique que rédhibitoire en webmarketing. Alors, reprenons à zéro et faisons connaissance avec le persona, le meilleur ami imaginaire du content marketeur.

 

Votre contenu web ne répond pas aux questions de vos personas

Imaginons que vous soyez une compagnie aérienne ! Si votre content marketing ne vole pas haut, c’est peut-être parce que vous êtes la tête dans les nuages et que vous ne vous êtes pas demandé ce que voulaient vraiment savoir vos personas. Posez-vous la question comme si vous étiez une hôtesse de l’air : en quoi puis-je vous être utile ?

contenuu web : quel contenu pertinent ?

Vos clients-cibles, quelles informations recherchent-ils ? Comment fabriquer un avion en papier ? En quelle matière sont fabriquées les coques des avions ? Ou veulent-ils plutôt savoir comment optimiser sa valise pour ne pas dépasser les seuils de poids ? Ou encore, comment planifier au mieux son départ ?

Listez toutes les questions que se posent vos clients-cibles et identifiez si vous pouvez y répondre. Assurez-vous de couvrir tous les personas et toutes les étapes du cycle d’achat. Un peu d’empathie, de bon sens et d’analyse de mots-clés sont évidemment les bienvenus à cette étape de votre stratégie de contenu web.

 

Vous ne produisez pas des contenus web régulièrement

Pour porter ses fruits, le content marketing doit faire l’objet d’un effort régulier. Vous positionner, grâce au contenu web, comme un expert de votre secteur, n’est pas un objectif atteignable du jour au lendemain. Fixez-vous des objectifs par paliers et publiez régulièrement. Produisez des contenus à intervalles réguliers pour créer des rendez-vous avec votre audience. Selon vos besoins et vos ressources, produisez une, deux, ou quatre fois par mois ou par semaine mais tenez-vous à ce rythme. Le content marketing, c’est aussi de la rigueur et de la discipline.

contenu web : mettre en place un planning éditorial

Pour éviter la panne d’inspiration, mettez en place à l’avance un planning éditorial réaliste auquel vous vous tiendrez. Indiquez-y les sujets à traiter et les dates prévisionnelles de publication. Prenez de l’avance dans les temps creux et évitez la page blanche en période de rush.

 

Vous ne partagez pas (assez) votre contenu

Je connaissais un petit restaurant libanais qui préparait les meilleurs falafels de la région. Vraiment, un délice ! Du jour au lendemain, j’apprends que le restaurant a fermé. Quelques semaines plus tard, je croise le gérant dans la rue :

– C’est dommage que vous ayez fermé. J’adorais vos falafels…
– Merci, Monsieur Cédric, mais on n’avait pas assez de clients pour continuer !

contenu web : pensez à partager

Et oui, il ne suffit pas que ce soit bon pour que ça marche. Il faut encore le faire savoir. Pareil pour votre contenu web. Vous produisez les plus beaux, les mieux écrits et les plus pertinents des contenus. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes… si votre audience les voyait. Quand vous avez mis en place votre stratégie éditoriale, vous êtes-vous demandé comment vous alliez distribuer vos contenus ? Avez-vous prévu de les amplifier via les réseaux sociaux, des newsletters, à travers des influenceurs ? Il n’est peut-être pas trop tard pour bien faire.

 

Vous produisez de mauvais contenus

Il y a mille et une façons de produire de mauvais contenus. Vos contenus ne sont pas pertinents par rapport aux problématiques de vos clients-cibles ? Ils sont trop courts pour être bien référencés par les moteurs de recherche ? Vos articles sont mal écrits et/ou truffés de fautes d’orthographe ?

contenu web : gare au mauvais contenu

Produire du contenu web ne s’improvise pas. Lætitia est sans doute charmante et dévouée mais êtes-vous sûr qu’elle soit la personne idéale pour alimenter votre stratégie de contenus ? Peut-être auriez-vous intérêt à vous faire accompagner par un professionnel de la rédaction web pour gagner en visibilité et en engagement !

 

Votre contenu web ne produit pas les résultats escomptés ? Vous n’êtes pas content ? Il n’est peut-être pas trop tard pour bien faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :