Marketing immobilier : et si vous passiez à l’inbound marketing ?

Vous êtes agent immobilier ?

Vous voulez faire de votre site Internet un vrai atout commercial ?

Générez plus de trafic et convertissez vos visiteurs en clients en passant à l’inbound marketing immobilier !

marketing immobilier

 

Pourquoi l’inbound est-il l’avenir du marketing immobilier ?

 

Internet a modifié en profondeur la recherche immobilière

 

Internet a révolutionné les comportements d’achat dans de nombreux secteurs.

Aussi, le marketing immobilier n’échappe pas à la règle.

Aujourd’hui, si je recherche une maison ou un appartement, en vente ou en location, mon premier réflexe sera d’aller sur le web pour chercher les biens qui correspondent à mes critères.

De la même manière, si je souhaite faire estimer un bien et/ou le mettre en vente, je privilégierai un professionnel compétent et ayant pignon sur rue.

Comment le trouver ?

Sur le Net, pardi !

Par conséquent, si vous êtes un professionnel de l’immobilier, vous devez non seulement faire en sorte qu’on vous trouve sur Internet. Mais vous devez aussi profiter de cet espace de conversations pour démontrer votre expertise et engager le dialogue avec vos futurs clients.

 

 

Le marketing immobilier requiert une personnalisation croissante des messages

 

Vendre ou acheter un logement n’est pas un acte anodin.

C’est un projet de vie qui engage durablement une personne, voire, le plus souvent, une famille entière.

Aussi, en tant que professionnel de l’immobilier, les clients qui vous sollicitent ont tous des aspirations et des enjeux différents.

Ils n’ont pas tous le même degré de connaissance du secteur immobilier, le même degré de maturité.

Et, par conséquent, leurs cycles d’achat seront eux aussi différents.

En conséquence, vous ne pouvez pas vous présenter à eux en poussant un message standardisé.

Vos messages doivent être adaptés aux profils de vos interlocuteurs.

Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un primo-accédant qu’à un client qui cherche à diversifier son patrimoine immobilier.

L’inbound marketing vous permet d’adresser le bon message à la bonne personne au bon moment pour l’aider dans sa prise de décision.

 

 

Comment réussir votre stratégie d’inbound marketing immobilier ?

 

L’inbound marketing est une méthode qui permet :

  • d’attirer des visiteurs sur votre site web (stratégie de contenu)
  • de transformer ces visiteurs en clients acquis (stratégie de conversion)

Pour générer plus de transactions immobilières, nous vous proposons de transposer pas à pas la méthode ACQUIS d’inbound marketing au secteur immobilier.

Méthode ACQUIS - inbound marketing

 

 

Attirer des visiteurs

 

Première strate de votre stratégie d’inbound marketing immobilier : générer du trafic sur votre site web.

Constat : j’ai consulté, pour cet article, plusieurs sites d’agences immobilières.

Force est de constater que beaucoup d’agences délaissent totalement ou partiellement le potentiel d’attraction de leur site web.

La plupart du temps, le site web se résume à une vitrine des biens en vente, pas du tout optimisée pour le SEO, avec des designs vieillots. Bref, c’est l’Internet des années 90. Je serais curieux de connaître leurs statistiques de trafic. A mon avis, on frôle le plancher. En 2020, vous pouvez clairement faire mieux.

Répétez ce mantra : « Mon site web est un aimant qui doit attirer mes futurs clients ».

1ère étape : définissez précisément qui sont vos clients-cibles (ceux qu’on appelle en webmarketing, les buyer personas). Quel est leur profil ? A quoi aspirent-ils ? Comment abordent-ils la question de l’immobilier ? Comment recherchent-ils l’information ? De quelles informations ont-ils besoin ? Je vous aide un peu. Vous avez des gens qui veulent vendre un bien et d’autres qui veulent acheter. Vous avez des primo-accédants et des acheteurs qui veulent se constituer un patrimoine locatif. A vous de compléter, mais, dans tous les cas, votre site web doit, dès la page d’accueil, parler à chacun de ces profils.

2ème étape : construisez un site qui offre des réponses à vos personas. Si je projette un premier achat immobilier, j’aurai besoin d’être guidé. Je vais rechercher de l’information sur les différentes étapes d’un achat immobilier. Idem pour une première vente d’ailleurs. Si je cherche à réaliser un investissement locatif, parlez-moi des lois de défiscalisation. Positionnez-vous en expert de votre secteur et inspirez-moi confiance.

3ème étape : soignez le design et l’ergonomie de votre site. Vous vendez facilement des maisons aux murs décrépits et aux papiers peints des années 70 ? Non, personne n’a envie d’y rester. Appliquez le même raisonnement à votre site. Votre site doit être agréable à l’œil, intuitif en termes de navigation, responsive sur tout support. Bref, donnez envie d’y rester et de faire un bout de chemin avec vous.

4ème étape : amplifiez vos contenus. Utilisez vos comptes sociaux. Partagez vos contenus par e-mail à vos bases de données existantes (que vous aurez bien évidemment pris soin de segmenter préalablement). Soyez imaginatifs pour faire interagir les internautes avec vos contenus.

 

Convertir des visiteurs en leads

Une fois que vous avez créé du contenu et généré du trafic supplémentaire sur votre site, il faut encore susciter l’engagement de vos visiteurs. Comment ? Une partie des visiteurs de votre site sont des clients potentiels de votre agence. Faites-en sorte qu’ils manifestent leur intérêt et que vous puissiez lancer une conversation avec eux. Proposez-leur l’accès à des contenus premium (guide pratique de la vente immobilière, de l’achat immobilier, outil de simulation, …) en contrepartie d’un formulaire de contact. Utilisez ensuite l’emailing pour poursuivre et nourrir la relation.

 

Qualifier les leads marketing

Parmi les leads générés, tous ne sont pas des clients potentiels pour votre agence. Pour optimiser votre stratégie d’inbound marketing immobilier, utilisez vos contenus et vos formulaires pour glaner des informations sur vos leads et déterminer s’ils correspondent ou non à vos critères de ciblage. Seuls les leads qualifiés feront l’objet d’un traitement commercial (appel téléphonique, proposition de rendez-vous). Les autres seront disqualifiés s’ils ne correspondent pas aux critères de ciblage, ou mis en lead nurturing (alimentés en contenus) s’ils correspondent aux critères mais ne sont pas encore assez matures pour passer à l’acte.

 

Upgrader les leads commerciaux

Une fois que vous avez qualifié un lead, le premier contact commercial peut être enclenché. Évitez le rentre-dedans en mode bonimenteur grande gueule. Ce qu’attend votre lead, c’est une compréhension fine de ses problématiques et des solutions sur mesure. Faites-lui sentir qu’il est unique. Ne passez pas votre temps à parler de vous. Parlez-lui de lui et de ce que vous pourriez faire pour lui. S’il est mûr, cueillez-le. S’il ne l’est pas, renvoyez-le encore un peu en nurturing.

 

Illimitez des prospects

Si un prospect est mûr, ce n’est qu’une question de temps. Juste le temps de lever les derniers freins qui l’empêchent de prendre sa décision et de signer tout de suite avec vous. Allez. Là, je vous fais confiance. Vous êtes des pros, après tout !

 

Surchérir des clients

Ça y est. Il (elle) a signé. C’est la fin de votre séquence d’inbound marketing immobilier ? Eh bien, non ! Encore un dernier petit effort ! Faites de vos clients des ambassadeurs de votre marque. Assurez-leur au minimum la qualité de service que vous leur avez promise. C’est la moindre des choses. Allez encore plus loin si vous pouvez. Enquêtes de satisfaction, programmes de parrainage, offres exclusives, mettez le paquet et faites-en sorte que vos clients vous en ramènent de nouveaux.

 

Vous voulez améliorer les performances de votre marketing immobilier ?

Vous voulez utiliser le site web de votre agence immobilière comme un outil de développement commercial ?

Vérifiez, grâce à notre outil d’auto-évaluation, si vous êtes équipé pour passer à l’inbound marketing ou contactez-nous pour un diagnostic gratuit de votre stratégie web.

3 commentaires sur « Marketing immobilier : et si vous passiez à l’inbound marketing ? »

  • Bien pertinent comme article .Je pense que l’inbound marketing génère une traçabilité car au travers de ses plateformes d’outils centralisés, l’inbound marketing vous permet de zoomer dans vos données pour passer d’une adresse email précise jusqu’à un résultat de campagne et en retour de revenir sur le comportement précis de votre cible.

    • Merci pour votre commentaire. En effet, la force de l’inbound marketing, c’est de faire grimper un contact au sommet de la montagne de conversations en l’aidant à grimper les étapes successives avec des contenus ciblés déterminés grâce à l’historique des interactions passées.

  • Combiner une stratégie inbound en exploitant la puissance des réseaux sociaux permet de décupler ses effets.
    Beaucoup de personnes omettent en effet que le trafic issu de la recherche naturelle est très qualifié car clairement intentionniste.
    Belle analyse de la stratégie Inbound.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :