26 juin 2018

Un accompagnement personnalisé pour choisir votre orientation scolaire et professionnelle

Vous ne savez pas vers quelles études supérieures vous tourner après le Bac ? Vous ne savez pas quel métier correspondrait à vos aspirations et à vos aptitudes ? La confiance en soi vous fait défaut ? Autant de questionnements auxquels les adolescents et leurs parents sont confrontés et qui transforment les choix d’orientation en véritable casse-tête. Avec mon offre de coaching en orientation, je vous invite à vous poser les bonnes questions pour envisager sereinement votre avenir.

 

coaching en orientation scolaire

4 étapes pour construire votre parcours d’orientation scolaire et professionnelle

1ère étape : Gagner en connaissance et en estime de soi

L’orientation, c’est souvent le moment où un adolescent est amené pour la première fois à se projeter dans son avenir. Mais comment vous imaginer dans un an, 5 ans, 10 ans si vous n’avez pas conscience de vos atouts à l’instant t ? Vous avez forcément des aspirations, des motivations, des aptitudes. Je vous aide à les révéler en travaillant sur la connaissance de soi.

Pour trouver sa voie, il faut aussi avoir confiance en son potentiel. A travers de tests et d’entretiens personnalisés, je vous aide à faire émerger vos points forts et à mieux exprimer vos souhaits. Grâce au coaching en orientation, vous devenez acteur de votre avenir professionnel.

2ème étape : Choisir une orientation métier

Vous prenez conscience de vos aspirations et de vos atouts. Mais dans quel métier pourrez-vous les exprimer pleinement ? Votre niveau scolaire ne peut pas être le seul critère qui décidera de votre avenir. Il est essentiel de comprendre que l’épanouissement dans la vie professionnelle se situe à la croisée de vos désirs et de vos aptitudes.

Ensemble, nous définissons les secteurs d’activité cibles qui vous permettraient de mettre en valeur votre personnalité et votre potentiel. Cette première sélection par domaines constituera le socle de votre projet d’orientation.

3ème étape : Définir les parcours scolaires qui correspondent à votre projet

Vous vous êtes fixé des objectifs professionnels. Reste à trouver le parcours de formation qui vous permettra de les atteindre. La plupart du temps, plusieurs choix sont possibles.

Ensemble, nous sélectionnons et comparons les parcours d’études en adéquation avec votre projet d’avenir. Nous analysons les contenus et l’offre pédagogique des établissements retenus ainsi que leurs modalités d’admission. Vous disposez ainsi d’un panorama complet et individualisé des différentes options pour faire un choix réaliste et éclairé.

4ème étape : Se donner les moyens de ses objectifs

Vous avez choisi la direction à prendre. Maintenant vous devez mettre en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs. Je vous accompagne dans la formulation de vos choix d’orientation (Parcoursup). Je vous livre aussi des conseils issus de mon expérience personnelle et professionnelle pour réussir les procédures d’admission des écoles (préparation mentale, méthodologie, préparation des oraux,…).

coaching orientation

Mon accompagnement personnalisé au service d’une orientation réussie

1) Bilan de personnalité et de motivation

◊ Entretien croisé adolescents / parents pour cerner la façon dont vous appréhendez en famille les choix d’orientation

◊ Test et entretien de personnalité pour définir les valeurs et les motivations qui guideront vos choix

2) Identification des parcours professionnels ciblés

◊ Entretien : vous et votre rapport au monde professionnel

◊ Définition des domaines-métiers qui correspondent à votre personnalité, vos valeurs et vos motivations

◊ Mise en relation avec un professionnel des secteurs d’activité ciblés

◊ Évaluation de votre potentiel

◊ Validation d’un pré-projet professionnel et plan d’acquisition des aptitudes

3) Parcours d’orientation scolaire

◊ Présentation des formations et des établissements scolaires correspondant à votre projet d’orientation professionnelle et de leurs modalités d’admission

◊ Accompagnement Parcoursup

◊ Module complémentaire : « Réussir des épreuves d’admission » (préparation de concours, méthodologie de travail, préparation d’un entretien individuel de motivation)

◊ Module complémentaire : « Réussir sa recherche de stage ou d’alternance » (ciblage de la recherche, outils de recherche de stage : CV, lettre de motivation, réseaux sociaux professionnels, entretien)

Comment je suis devenu coach en orientation scolaire

Quand j’étais en terminale, comme la plupart des adolescents de mon âge, je ne savais pas trop vers quelles études m’orienter. Alors, j’ai pris rendez-vous avec le conseiller d’orientation de mon lycée.

Il a regardé attentivement mes bulletins de notes, hoché la tête en signe d’approbation puis m’a souri, d’un air entendu : « compte tenu de vos résultats scolaires, vous pouvez faire ce que vous voulez ». Merci. Au revoir.

J’avais 17 ans et, en dépit de mon « très bon niveau scolaire », j’allais perdre les 15 années suivantes à faire de mauvais choix (ou non-choix) d’orientation. Classes préparatoires, parce que c’est comme au lycée. École de commerce, parce que j’ai quand même pas fait une prépa pour rien… Difficile d’être motivé, d’avancer avec enthousiasme et implication quand on a l’impression de ne pas être à sa place. Pareil avec mes premiers pas dans le monde du travail.

Et puis, en 2010, je suis devenu conseiller en formation dans une école supérieure. Autour de moi, une équipe dévouée œuvrait jour après jour à l’épanouissement personnel et professionnel des étudiants. La révélation ! Moi, l’erreur d’aiguillage, le train qui n’arrivait pas à l’heure, j’allais enfin surmonter mes propres carences en aidant les jeunes à trouver leur voie.

Parce que je sais tous les talents gâchés, les potentiels inassouvis, les jeunes broyés par la machine à orienter par les notes, je n’ai de cesse de remettre le désir et l’autonomie au cœur du choix d’orientation. Mon accompagnement individuel ne consiste pas à vous trouver un métier ou une formation mais à vous trouver vous-même.

Et si on parlait de vous maintenant ?

Vous êtes lycéen ou étudiant et vous ne savez pas quelle orientation choisir ? Vous êtes parent d’élève et vous voulez donner à votre enfant les outils pour trouver sa voie ? Complétez le formulaire ci-dessous pour me faire part de votre message.

 

 

Afficher les boutons de partage
Cachez les boutons de partage