Qui est le persona, l’ami imaginaire du content marketeur ?

(Last Updated On: 29 juin 2018)

Vous voulez mettre en place une stratégie de contenus ? La première question à vous poser, avant de vous lancer, c’est « à qui vais-je m’adresser ? ». Dites bonjour au persona, le meilleur ami imaginaire du content marketeur…

 

Ami imaginaire

 

Le persona au cœur de votre stratégie de contenus

La réussite de votre stratégie de content marketing passe, comme toute stratégie marketing, par une bonne connaissance de votre audience. Pour produire des contenus pertinents et efficaces en termes d’engagement, vous devez d’abord procéder à une segmentation précise de votre marché. Dans le cadre d’une stratégie web, cette segmentation se fait à travers des représentations semi-fictives de vos clients-cibles : les buyer personas.

Le persona, c’est le « qui » de votre stratégie de contenus. Vous allez le couvrir de petits mots doux pour construire une relation privilégiée. Vous allez tout faire pour qu’il s’engage à vos côtés. Mais, avant de l’attirer, de le séduire et de le convaincre, vous devez d’abord apprendre à le connaître. Alors, si vous observez un content marketeur et que vous avez l’impression qu’il s’adresse à quelqu’un que vous ne voyez pas, ne l’emmenez pas tout de suite chez le psy ! Il parle à un de ses personas.

La construction des personas est la première étape de votre stratégie de contenus. Elle est déjà cruciale puisqu’elle va déterminer toute la suite. Si vous ne définissez pas ou mal vos personas, votre stratégie de content marketing est déjà fichue avant même que vous ayez commencé à produire des contenus. Si vous préférez envoyer des informations sur l’actualité des Échecs à la communauté des joueurs de Dames ou essayer de vendre du gel structurant à des quinquagénaires atteints de calvitie, continuez comme ça ! Par contre, les personas sont indispensables pour créer et partager les bons contenus au bon moment aux bonnes personnes.

 

Comment construit-on un persona ?

Vous êtes toujours là ? C’est donc que vous avez compris l’intérêt des personas. Et, maintenant, je vous entends chuchoter à mes oreilles ou réclamer à corps et à cris : « Cédric, dessine-nous un persona ». Et si on faisait ça ensemble ?

La construction de personas est un exercice qui  consiste avant tout à se poser les bonnes questions.

  • Qui sont mes clients ? : âge, sexe, secteur d’activité, fonction dans l’entreprise, cadre de travail, niveau de revenus, zone géographique, journée-type
  • Quel est leur parcours ? : parcours scolaire, parcours professionnel, étapes de leur construction personnelle, …
  • Quels sont les centres d’intérêt de mes clients actuels et de mes prospects ?
  • Quels sont leurs objectifs ? : objectifs affichés, objectifs inconscients, objectifs corporate et objectifs personnels
  • A quelles problématiques sont-ils confrontés ? Et comment s’y prennent-ils pour les surmonter ?
  • Comment recherchent-ils l’information ? : presse spécialisée, salons professionnels, type et nature des contenus consultés

Voyez si et comment ces variables influencent les réactions de vos clients/prospects à vos stimuli marketing. Croisez ces variables entre elles et vous obtenez vos personas. Pour construire vos personas, vous aurez besoin à la fois des ressources de vos équipes marketing et des retours de vos commerciaux sur le terrain. Gardez bien à l’esprit qu’un persona n’est pas figé. Au contraire, il doit être enrichi en permanence avec les nouvelles informations que vous récolterez.

 

En résumé, un persona, ce sont des…

  • schémas comportementaux similaires
  • points de souffrance en commun (les mêmes problématiques non résolues pour un nombre conséquent de clients/prospects)
  • objectifs qui se recoupent
  • informations démographiques et biographiques

 

Un exemple de persona

exemple de persona

Pierre, 35 ans, Créateur de start-up

Il est diplômé d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce. Depuis l’adolescence, il est passionné par le numérique. Doté d’un caractère entier et indépendant, il a fait le choix de l’entrepreneuriat. Il aime penser en dehors des sentiers battus.

Son objectif, c’est la réussite de son entreprise. Il pense que son site Internet ne génère pas assez de contacts. Aussi est-il à l’écoute de toute solution lui permettant de communiquer plus efficacement et de générer plus de leads à moindre coût.

Très à l’aise avec l’informatique, il sait rechercher l’information sur des sites spécialisés. Il est en veille permanente sur tous les outils et méthodes qui lui permettraient d’améliorer ses performances. Il recherche des informations pratiques sur le ROI du content marketing et veut comprendre comment intégrer la création de contenus à son activité.

 

Vous êtes Pierre, ou Elisa, ou Jean-Marc et vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing ? Content Pour Vous vous accompagne de la construction de vos personas à la création des contenus.

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