Pourquoi votre agence de communication ne fait pas de content marketing

(Last Updated On: 29 juin 2018)

Vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires ? Mais vous ne générez pas suffisamment de leads ? Alors vous prenez rendez-vous avec votre agence de com et vous expliquez votre problématique. On vous accueille avec un grand sourire et un petit café. On vous dit : « mais oui, bien sûr, évidemment on a la solution ». Et on vous propose à peu près tout… sauf ce qui marche le mieux : une vraie stratégie de content marketing ! Vous voulez savoir pourquoi ?

Votre agence de communication ne fait pas de content marketing

Parce que vous ne l’avez pas demandé (ne rigolez pas tout suite… ou riez jaune !)

Vous pensez bien qu’avant de secouer le cocotier, j’ai mené l’enquête. J’ai notamment échangé avec plusieurs dirigeants d’agences de communication pour savoir s’ils proposaient des prestations de content marketing à leurs clients. Et, quand je me suis rendu compte que, pour environ les 2/3, ce n’était pas le cas, je leur ai évidemment demandé pourquoi.

L’une des réponses qui est revenue le plus souvent, c’est : « eh ben, nos clients ne nous l’ont jamais demandé ».

Ça vous fait rire ? Ca ne devrait pas. Lorsque vous sollicitez une agence, c’est parce que vous avez un problème à résoudre. Dans ce cas, vous attendez d’elle qu’elle vous fournisse des solutions.

Apparemment, ça ne fonctionne plus comme ça. Maintenant, vous devriez venir avec le problème dans une main et la solution dans l’autre…

Parce que vous voulez des résultats tout de suite (et le content marketing produit des résultats sur la durée)

Ne rejetons pas uniquement la faute sur ces (pauvres) agences qui n’ont rien demandé. Parfois, si on ne vous propose pas le content marketing, c’est aussi parce que vous l’avez bien cherché.

Vous vous êtes tourné les pouces trop longtemps. Ou alors, vous avez persisté à utiliser encore et encore les mêmes vieilles avec encore et encore les mêmes résultats. Non, ce qui ne fonctionnait déjà pas hier ne va pas, comme par enchantement, se mettre à fonctionner aujourd’hui.

Bref, votre boss vous a remonté les bretelles et vous devez faire quelque chose… TOUT DE SUITE ! Alors vous contactez votre bonne vieille agence et vous demandez une recette miracle « milkshake multifruits survitaminé avec de la Chantilly au-dessus » pour générer des leads en un temps record.

« Oui, oui, pas de problème, c’est possible », vous dit-on avec la plus grande amabilité.

Et on vous fait le truc qui brille avec des paillettes : le site-gadget attrape-gogos, le jeu-concours ultra-bright où on peut même gagner un iPad. Waoooouuuhhhh, la classe ! Avec ça, votre patron va être calmé. Regardez, boss, comme on récolte du lead à foison.

Sauf que ces leads ne sont absolument pas qualifiés et qu’ils ne vous servent à rien mais bon…

Parce que le content marketing, ce n’est pas assez cher, mon fils !

Il existe une autre raison (pas très avouable) pour laquelle votre agence de com ne vous propose pas de prestation de content marketing : c’est tout simplement que ça ne lui rapporte pas assez.

En effet, le content marketing nécessite un accompagnement sur la durée selon l’une des modalités suivantes (ou les deux) :

  • L’animation d’un comité éditorial qui se réunit régulièrement pour définir les sujets, les angles et suivre l’évolution des KPIs content.
  • La production de contenus réguliers pour répondre aux problématiques de vos clients-cibles et générer du trafic qualifié et des leads.

Dans les deux cas, le content marketing rapporte moins à votre agence qu’une solution-miracle livrable en une seule fois. En d’autres termes, toute autre solution que le content marketing est plus avantageuse à court terme pour votre agence de communication. Et pour vous ?

En outre, peu d’agences disposent de la compétence spécifique de rédacteur web. Et, en interne ou externalisé, un rédacteur web a un coût. Comment ça ? Ces gens-là ne travaillent pas gratuitement ?

En résumé, le content marketing se vend moins cher alors qu’il réclame plus de ressources à l’agence. Vous commencez à comprendre pourquoi on ne vous le propose pas. Oui, mais ça marche… Et alors ?

Que se passe-t-il si vous réclamez quand même du content marketing à votre agence de communication ?

Vous avez compris que le content marketing était la solution pour attirer du trafic qualifié sur votre site web et générer de l’engagement. Vous avez aussi compris que c’était la solution la moins chère… pour vous !

Donc, vous allez voir le / la responsable de votre compte à l’agence et vous lui dites :

« Maintenant, Marc / Martine (ne demandez pas pourquoi les gens dans les agences s’appellent toujours de la même façon), je voudrais faire du content marketing ! »

« Moui, Moui, très bien, mais tu sais, ça va te coûter cher et puis, les résultats, ça prend du temps. On pourrait plutôt te faire un « milkshake gloubi-boulga avec des vermicelles au chocolat », qu’est-ce que t’en penses ? »

« Non, je suis vraiment décidé, je veux faire du contenu ! »

« Mouais, on peut faire mais on passe par un spécialiste. Ca va coûter cher, bla bla bla. »

OK, pour couper court, ils ne savent pas faire et ils vont de toute façon passer par un rédacteur web externalisé. Crénom de pétard, mais pourquoi alors allez-vous continuer à payer la marge de l’agence ?

Vous voulez faire du content marketing et votre agence de communication ne fait pas de content marketing ? Plutôt que de les forcer à faire, contre leur gré, une stratégie de contenus bancale et sans suivi, tournez-vous vers un spécialiste du content marketing. Pour vous,  j’ai mis en place une méthodologie pour construire, étape par étape, une stratégie de contenus qui générera de vraies opportunités d’affaires en ligne. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter ou à télécharger mon manuel de content marketing pour les pas (encore) contents.

Summary
Pourquoi votre agence de communication ne fait pas de content marketing
Article Name
Pourquoi votre agence de communication ne fait pas de content marketing
Description
Vous voulez améliorer votre trafic web et générer des leads ? Et si vous vous mettiez au content marketing ? Problème : votre agence de communication ne fait pas de content marketing. Vous vous demandez pourquoi ?
Author
Publisher Name
Content Pour Vous
Publisher Logo

Vous aimerez aussi :

Une réflexion au sujet de « Pourquoi votre agence de communication ne fait pas de content marketing »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher les boutons de partage
Cachez les boutons de partage