Rédaction web : faut-il produire vos propres contenus ou externaliser ?

Vous avez décidé de vous mettre au content marketing pour être plus visible et susciter de l’engagement. Mais quelle est la meilleure solution pour produire votre contenu : externaliser la rédaction web ou produire en interne ? Voici notre comparatif.

rédaction web

Gérer la rédaction web en interne : une bonne idée mais…

Rédaction web en interne

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même… en théorie !

Grâce au content marketing, les entreprises ont vocation à devenir chacune leur propre média. A travers leur site Internet, elles disposent d’une occasion, unique dans l’histoire du marketing, de se positionner en expert de leur domaine. Reste à savoir qui est le plus apte à produire ces contenus.

Produire du contenu web permet à la fois d’être mieux référencé, d’inspirer davantage confiance, d’engager une relation continue avec vos (futurs) clients et, in fine, de générer plus de ventes. C’est un enjeu marketing majeur pour votre organisation.

De plus, la rédaction web nécessite une connaissance très fine du marché et des attentes des consommateurs. Aussi la perspective de gérer la rédaction web en interne est-elle tentante pour plusieurs raisons :

  • Vos équipes connaissent parfaitement les profils des clients et leurs problématiques ;
  • Elles connaissent parfaitement le secteur d’activité dans lequel vous évoluez ;
  • Vos commerciaux peuvent transmettre des informations en temps réel aux équipes en charge de la rédaction ;
  • Des rédacteurs en interne peuvent produire rapidement les contenus dont les commerciaux ont besoin.

Et, dans la vraie vie ?

Maintenant, soyez honnête avec vous-même et évaluez votre organisation sur les 4 points qui précèdent :

  • Vos équipes connaissent-elles parfaitement votre secteur d’activité ou maîtrisent-elles uniquement vos process internes ?
  • Avez-vous défini et formalisé les profils de vos buyer personas ?
  • Les interactions entre les équipes marketing et commerciales sont-elles fréquentes et vertueuses ? Votre culture d’entreprise et les outils en place favorisent-ils ces échanges ?

Dans la réalité, en dépit de votre bonne volonté, il se peut que vos équipes ne soient pas (encore) configurées en mode inbound marketing pour produire des contenus dans une logique d’apport de valeur.

Or, créer du contenu, ce n’est pas seulement remplir les tuyaux, c’est apporter de l’information pertinente à vos personas tout en sachant se faire aimer des moteurs de recherche.

La rédaction web nécessite, outre les points évoqués précédemment, un panel de compétences spécifiques :

  • Une compréhension aiguë des enjeux marketing stratégiques de l’entreprise
  • Une capacité à traduire ces enjeux en thématiques et en mots-clés
  • Une maîtrise des techniques de référencement naturel
  • Des capacités rédactionnelles pour répondre aux problématiques des personas avec style et efficacité
  • De la constance et de la réactivité pour produire du contenu engageant de manière régulière

Vous avez un (ou plusieurs) profil(s) de ce type dans votre entreprise ? Parfait, vous pouvez développer la rédaction web en interne.

Vous n’avez pas ces profils à disposition ? Embauchez si vous en avez les ressources. Ou externalisez votre rédaction web en faisant appel à un rédacteur freelance.

Externaliser votre rédaction web : moins de contrôle mais plus d’efficacité ?

Rédaction web

Confier votre rédaction web ? Une relation de confiance !

Externaliser la rédaction de vos contenus comporte une part de risque. En faisant appel à un prestataire extérieur, vous perdez en partie la main sur vos contenus. Si vous êtes un adepte du contrôle et que vous aimez regarder par-dessus l’épaule de votre rédacteur web quand il écrit, ce mode de fonctionnement n’est pas fait pour vous.

En revanche, si vous êtes une personne normalement constituée et raisonnablement prête à accorder sa confiance, c’est une solution à envisager sérieusement.

Revenons à la liste des compétences du rédacteur web, développée dans la section précédente. Vous vous rendrez compte qu’en faisant appel à un rédacteur web freelance, certes, vous perdez en connaissance des enjeux marketing propres à votre entreprise. Mais vous êtes gagnant sur l’ensemble des autres compétences.

Donc, à moins d’avoir un super-rédacteur dans vos rangs, mieux vaut faire confiance à un rédacteur professionnel qu’à un membre de votre équipe insuffisamment formé aux exigences du métier.

Rédacteur web, c’est un métier !

Demander à Josie, votre assistante de direction, ou à Jean-Kévin, votre stagiaire en école de commerce, de prendre en charge les contenus de votre site web ?

Vous n’êtes pas sérieux. La rédaction web est un métier à part entière. Exercé, le plus souvent, par des gens que l’écriture (web) passionne, qui sont prêts à s’investir et capables d’écrire tous les jours, sur des sujets parfois très différents.

Autrement dit, par la pratique et l’expérience, un rédacteur web est capable de créer pour vous du contenu de valeur dans des délais courts.

Autre avantage, non négligeable : il s’adapte à votre rythme de publication. Vous n’allez pas embaucher un rédacteur en interne pour produire 4 articles par mois. Par contre, vous pouvez solliciter un freelance. Si vous êtes satisfait des contenus livrés, vous pouvez poursuivre, voire intensifier, la relation.

Et, si vous n’êtes pas satisfait, vous n’êtes pas pieds et poings liés. C’est donc la solution la plus souple, jusqu’à trouver la perle rare, qui deviendra un véritable partenaire de votre réussite.

Comment choisir votre rédacteur web ? Ce sera l’objet de mon prochain article. En vous, à qui confiez-vous votre rédaction web ? Et surtout, pourquoi ? Faites-nous part de vos retours d’expérience en commentaires…

Je partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afficher les boutons de partage
Cachez les boutons de partage