Les marketeurs du monde entier ne jurent plus que par le content marketing. Comme il est bien connu que les cordonniers ne sauraient être les plus mal chaussés, le content marketing du content marketing génère une masse d’articles et de contenus spécialisés. Jusqu’à l’overdose ? Faut-il être fataliste et admettre qu’on a fait le tour du sujet ?
Oui, car en content marketing comme en mathématiques, 2+2 font 4
Mon fils aîné est entré au CP il y a quelques jours. La rentrée s’est bien passée, merci pour lui. Quand bien même j’aimerais le voir résoudre des équations du cinquième degré, avant d’y parvenir, il faudra bien qu’il apprenne à compter, additionner, résoudre des problèmes simples. Ensuite, en fonction de son niveau de progression et de maturité, il sera temps d’aborder avec lui des concepts plus complexes.
Ce qui est vrai pour un enfant de 6 ans qui apprend les mathématiques l’est aussi pour un débutant qui aborde le content marketing. Il faut, au producteur de contenus, faire preuve de pédagogie, s’adapter au niveau de connaissance de son audience et poser des bases solides avant d’aller plus loin. Un public de débutants posera les mêmes questions, cherchera l’information de la même façon, sur la base des mêmes mots-clés et, donc, pour lui répondre, nous aurons tendance à recourir des contenus stéréotypés. D’où le foisonnement d’articles traitant des mêmes sujets :
- Qu’est-ce que le content marketing ?
- X raisons de se mettre au content marketing
- Les X erreurs à éviter / les X conseils infaillibles… pour réussir votre stratégie de contenus
- Qu’est-ce qu’un persona ? Comment construit-on un persona ?
- Etc, etc…
Sur ce type d’articles, chaque rédacteur rabâche à sa sauce des concepts qui ont déjà été abordés des milliers de fois par ses congénères. Recherchez #contentmarketing sur Twitter et vous trouverez nombre d’articles qui se ressemblent. Peut-il en être autrement ?
Non, car si vous êtes content marketer, vous vous adressez à des cibles qui, soit n’ont pas encore entamé une stratégie de content marketing, soit sont insatisfaites du ROI de leur stratégie de contenus. Dans les deux cas, vous aurez à les convaincre des bienfaits du content marketing avant de pouvoir aller plus loin… Et 2+2 font 4. Mais alors, me direz-vous, comment se distinguer des autres créateurs de contenus ?
Oui, car il n’y a pas que le contenu dans une stratégie de contenu
On a parfois tendance – et c’est une grossière erreur – à imaginer que ce qui prime, dans une stratégie de contenu, c’est la production de contenus. J’aimerais pouvoir vous dire que les contenus les plus consultés sont les meilleurs, les plus pertinents et les mieux écrits. J’aimerais aussi pouvoir vous dire que le public préfère les opéras de Verdi aux Anges de la Télé-réalité. Mais, nous savons, vous et moi, que c’est pure illusion.
Il ne suffit pas qu’un contenu soit bien écrit ni qu’il réponde à une problématique clairement identifiée d’un persona savamment défini. Encore faut-il que ce contenu puisse être délivré à la bonne personne au bon moment. Aussi produire du contenu, c’est bien, mais avec une stratégie adéquate pour l’amplifier, c’est encore mieux. Ne misez pas non plus seulement sur l’amplification au détriment de la qualité car votre audience ne sera pas éternellement dupe. Soyez gourmand, demandez les deux !
Non, car en content marketing, on peut toujours dire les choses différemment
« Ah ! Qu’en termes galants ces choses-là sont mises », fait dire Molière à l’un des personnages du Misanthrope. Voilà une devise que devraient s’appliquer les content marketers. A défaut de faire la différence par le contenu des contenus, pourquoi ne pas chercher à se distinguer de la multitude en se différenciant par le style.
Évidemment, il y a les mots-clés. Il n’est pas question de les laisser de côté. Mais, bon sang, tout ce qu’on met autour, la façon de préparer le contenu, de le faire mijoter… Il y a bien 1001 façons de préparer un poulet. Pourquoi n’y aurait-il pas 1001 façons d’accommoder un article sur les buyer personas.
Non, car une fois les bases posées, on peut démultiplier les contenus
Si vous allez sur le site du Content Marketing Institute, ce sont, chaque jour, de nouveaux contenus sur le content marketing, avec des angles d’attaque et des thématiques souvent originaux, inattendus et pertinents. Certes, on s’adresse davantage à un public de connaisseurs. L’audience anglo-saxonne est un peu en avance en termes d’éducation sur le sujet. Mais que diable, un peu d’audace, on peut faire découvrir le content marketing autrement qu’en déballant à intervalles réguliers les mêmes vieilles lunes.
Si on parfois l’impression que beaucoup d’articles se ressemblent, c’est peut-être simplement que leurs auteurs manquent d’imagination. Osons l’audace (je m’inclus aussi dans la boucle) car elle est souvent payante. Mon article le plus consulté et le plus partagé sur les réseaux sociaux : «Pourquoi Zlatan Ibrahimovic est un pro du content marketing». Pas forcément celui qui vient à l’esprit instantanément.
Ou alors osera-t-on prétendre que certains content marketeurs ne vont pas eux-mêmes jusqu’au bout des préceptes qu’ils font profession d’enseigner aux autres. Car, dès lors que l’audience-cible a assimilé les bases, on peut élever le niveau progressivement en multipliant les points de vue, en affinant les cibles et en densifiant les discours. A mesure qu’on avance, d’autres questions ne manqueront pas de se faire jour, appelant de nouvelles réponses. Pourquoi, par exemple, ne pas s’attaquer à des thématiques sectorielles ou creuser avec un éclairage nouveau des sujets jusqu’alors effleurés ? L’enjeu n’est pas uniquement de produire du contenu mais de produire du contenu de haute qualité, rigoureux, inédit et ultra-ciblé. Retravaillons nos personas et nos process de création de contenus. Réfléchissons à de nouveaux formats et aux façons de les utiliser à notre avantage !
Vous évoluez dans un secteur qui vous semble saturé en termes de contenus ? Vous voulez faire entendre votre voix autrement ? Content Pour Vous vous guide avec professionnalisme et avec style dans le monde merveilleux du content marketing !