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Partie intégrante de la panoplie des marketeurs anglo-saxons, le podcast est encore peu utilisé dans les stratégies de contenu des entreprises françaises. Pourtant, créer un podcast peut booster votre visibilité et votre notoriété mais aussi booster l’engagement autour de votre marque. 

1. Le podcast booste votre visibilité

Lorsque vous mettez en place une stratégie de contenu web pour votre entreprise, vous ne le faites pas (que) pour le plaisir. Derrière tous ces merveilleux contenus que vous créez à destination de vos publics-cibles, vous poursuivez des objectifs précis. Le premier objectif du content marketing, c’est de vous rendre plus visible.

De ce point de vue, le podcast de marque est un vecteur de visibilité considérable à plusieurs titres :

  • Le positionnement sur un nouveau média attire naturellement une audience supplémentaire. Que votre champ d’expertise ait déjà été traité extensivement par les blogueurs spécialisés ou que vous évoluiez dans un domaine encore à défricher, le choix du média « podcast » est un élément de différenciation fort. A travers le podcast, vous faites le choix d’incarner votre marque autour d’un contenu résolument authentique et fédérateur.
  • Le podcast vous donne accès à une nouvelle audience grâce à la diffusion via des plateformes spécialisées (ITunes, Stitcher, …).
  • Le podcast est le média idéal pour mener une stratégie d’influence. Pourquoi ne pas inviter les influenceurs / blogueurs de votre secteur à participer à un épisode ? Pourquoi ne pas faire intervenir vos clients les plus enthousiastes ? Ainsi, vous enclencherez une dynamique de partage et vous augmenterez considérablement la visibilité et l’audience de votre marque.

2. Le podcast de marque vous positionne en tant qu’expert de votre domaine

Vous voulez montrer à vos publics-cibles que vous comprenez leurs problématiques et que vous êtes capable d’y répondre ? Le contenu est évidemment la clé. Mais, outre le fond du message, la forme est aussi très révélatrice de la façon dont vous concevez votre métier et la relation avec vos interlocuteurs. Pourquoi ne pas créer un podcast ?

Avec le podcast, non seulement vous pouvez transmettre une expertise sur un sujet, mais vous pouvez aussi faire transparaître de vive voix votre enthousiasme.

En effet, contrairement à la vidéo, avec le podcast, votre message n’est pas brouillé par tout un tas de considérations annexes. Votre interlocuteur ne risque pas d’être distrait par le motif de votre cravate ou par la couleur de vos yeux. Le podcast, en recentrant l’attention sur votre discours, rend ce que vous avez à dire plus audible.

La façon dont les podcasts sont habituellement consommés renforce encore cette expertise dans la perception de vos interlocuteurs. En effet, le podcast n’est pas un contenu isolé mais il se présente généralement sous la forme d’une série d’épisodes. Cela vous permet d’aborder sur la durée les différentes problématiques rencontrées par vos clients-cibles et de consolider votre expertise. En outre, en raison de leur faible coût de production et de leur consommation en multitasking (on peut écouter un podcast en faisant autre chose), ils peuvent durer sensiblement plus longtemps que d’autres types de contenus et vous autoriser à approfondir un sujet.

3. Le podcast crée de l’intimité avec votre audience

créer un podcast pour générer de l'intimité

Si vous mettez en place une stratégie de contenu, c’est que vous avez compris qu’il était essentiel de devenir votre propre média afin de générer de la conversation autour des problématiques de vos clients. En définitive, vous aspirez à faire avancer vos clients-cibles dans un parcours qui les mènera idéalement jusqu’à l’acte d’achat.

Ce parcours que la plupart des spécialistes en marketing appellent « tunnel de conversion », je le qualifie, pour ma part, de « montagne de conversations ». Dans cette logique, chaque étape est une conversation entre la marque et ses clients-cibles. Vous jouez le rôle d’un guide qui emmène son client au sommet pour partager la vue.

Dans ces conditions, plus le chemin est long et escarpé, plus vous avez besoin de créer une relation de confiance avec votre client, de le rassurer, de lui donner des gages de votre expertise mais aussi de lui rendre le trajet plus agréable. Or, quel média est le plus à même de créer de l’intimité entre vous et votre client ?

Le podcast, évidemment ! Pourquoi ? Parce que, quand vous décidez de créer un podcast, vous murmurez directement à l’oreille de vos clients. Vous ne vous cachez pas derrière des effets de manche, vous ne faites pas d’esbroufe. Vous entrez, au sens propre du terme, en conversation.

4. Le podcast permet de fidéliser une audience

Attirer des visiteurs sur votre site web est le premier objectif d’une stratégie de contenu réussie. Mais, si vous regardez le tunnel de conversion du growth hacking, vous constaterez que la deuxième étape, tout de suite après l’acquisition, c’est la rétention. Or, comment créer des contenus qui inciteront les internautes à revenir sur votre site et à interagir de nouveau avec vous ? Il me semble que créer un podcast est une réponse toute indiquée à ce questionnement.

Non seulement il crée l’intimité propice à la mise en place d’une conversation entre votre marque et les internautes. Mais, de par sa structure de diffusion, le podcast est un outil de fidélisation.

En effet, le podcast a, par nature, un fonctionnement par épisodes. Vous pouvez mettre à profit cette logique de diffusion pour faire revenir régulièrement votre audience vers vous.

Par exemple, vous pouvez annoncer en fin d’épisode le sommaire de l’épisode suivant et, éventuellement, inviter les auditeurs à poser leurs questions en avance. Vous pouvez aussi mettre en place une trame narrative, en mêlant podcasting et storytelling. Ainsi, outre la dimension éducative de votre contenu audio, vous pouvez faire passer des émotions diverses à travers des éléments habituellement associés à la fiction (arcs narratifs, cliffhangers, …).

C’est cette logique, poussée à son paroxysme, que General Electrics a mise en œuvre en produisant le podcast à succès The Message, une fiction auditive dans laquelle les produits et personnels de la marque résolvent la problématique de départ, à savoir la transcription d’un message extra-terrestre.

5. Le podcast génère de l’interaction

En prenant l’initiative de créer un podcast, vous pourrez inciter les auditeurs à intervenir en amont de la diffusion en posant leurs questions à vous ou à vos invités, par exemple. Vous pourrez les interpeller directement durant l’épisode en apportant des réponses aux problématiques qui les taraudent. Enfin, vous pouvez les inviter à interagir avec votre épisode de podcast après la diffusion en donnant leur feedback.

Ainsi, il est assez facile, avec un podcast bien conçu, de générer des likes, des commentaires et des partages sur les réseaux sociaux. De même, vous pouvez inciter les internautes à commenter vos podcasts directement sur votre site et poursuivre la conversation avec eux.

6. Le podcast de marque génère du ROI

créer un podcast ROI

Si vous envisagez de créer un podcast comme élément de votre stratégie de contenu, vous allez forcément vous interroger sur le ROI du podcasting. En d’autres termes, comment faire en sorte qu’une audience fidélisée et engagée se traduise en termes de conversion ?

Or, si vous vous placez dans la logique du tunnel de conversion, créer un podcast s’avère particulièrement vertueux à 2 étapes : la génération de leads qualifiés et le lead nurturing.

Pour générer des leads qualifiés, vous devrez penser à intégrer des call-to-action à vos épisodes. Vous pourrez le faire de 2 manières (non exclusives) :

  • En intégrant des call-to-action directement dans l’audio
  • En incluant, sur la page de diffusion de votre épisode de podcast, un call-to-action invitant à télécharger un contenu premium en rapport avec l’épisode (résumé de l’épisode ou complément)

Pour ce qui est du lead nurturing, le podcast est particulièrement adapté à la phase de considération. Il donne plus le temps de prendre son temps, d’expliquer, de donner de la valeur que tout autre media. Il humanise la relation et incite à l’action (paroles d’influenceurs, témoignages-clients, …). C’est donc le média idéal pour alimenter des leads jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures pour passer à l’achat.

Peu coûteux et assez facile, techniquement, à mettre en place, le podcast de marque répond parfaitement aux objectifs du content marketing. Non seulement il accroît la visibilité et la notoriété de votre marque. Mais c’est surtout un remarquable vecteur de fidélisation de votre audience et, in fine, un outil qui, bien exploité, améliore votre efficacité commerciale.

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